Attention

Pour acheter les produits contenant de la nicotine vous devez être majeur. Vapoter avec la cigarette électronique n'est pas reconnue comme une aide au sevrage tabagique.

En visitant ce site, vous confirmez être majeur :
News
Chaque année, le 31 mai, l'OMS et ses partenaires marquent la Journée mondiale sans tabac, en soulignant les risques sanitaires et autres risques associés au tabagisme et en plaidant en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac.

La Journée mondiale sans tabac 2018 aura pour thème: le tabac et les cardiopathies. La campagne permettra de sensibiliser davantage aux aspects suivants:

le lien entre le tabac et les cardiopathies et autres maladies cardiovasculaires, y compris les accidents vasculaires cérébraux, qui ensemble constituent la principale cause de décès dans le monde;
les actions réalisables ainsi que les mesures que les publics principaux, y compris les gouvernements et le public, peuvent prendre pour réduire les risques pour la santé cardiaque que pose le tabac.

La Journée mondiale sans tabac 2018 coïncide avec une série d'initiatives et d'occasions mondiales visant à lutter contre l'épidémie de tabagisme et son impact en matière de santé publique, particulièrement en provoquant la mort et la souffrance de millions de personnes dans le monde. Parmi ces actions menées, figurent notamment les initiatives «C½urs mondiaux» et «RESOLVE» dont l'objectif est de réduire les décès dus aux maladies cardiovasculaires et d'améliorer les soins ; ainsi que la troisième réunion de haut niveau de l'Assemblé générale des Nations Unies sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles, prévue en 2018.
Comment le tabac menace t-il la santé cardiaque des populations du monde entier?

La Journée mondiale sans tabac 2018 sera axée sur l'impact du tabac sur la santé cardiovasculaire des populations dans le monde entier.

Le tabagisme est un important facteur de risque pour l'apparition de cardiopathies coronariennes, d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies vasculaires périphériques.

Malgré les effets nocifs connus du tabac sur la santé cardiovasculaire, ainsi que l'existence de solutions permettant de réduire les décès et les maladies connexes, une grande partie du public à une faible connaissance du fait que le tabac est l'une des principales causes de maladie cardiovasculaire.
Tabac, cardiopathies et autres maladies cardiovasculaires: ce qu'il faut savoir

Les maladies cardiovasculaires tuent davantage de personnes que toute autre cause de décès dans le monde, et la consommation de tabac ainsi que l'exposition au tabagisme passif contribuent à raison d'environ 12% de tous les décès dus à une cardiopathie. Le tabagisme est la deuxième cause principale de maladie cardiovasculaire, après l'hypertension artérielle.

L'épidémie mondiale de tabac tue plus de sept millions de personnes chaque année, dont près de 900 000 sont des non-fumeurs qui meurent parce qu’ils ont été exposés au tabagisme passif. Près de 80% du plus d’un milliard de fumeurs que compte la planète vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, où la charge de morbidité et de mortalité liée au tabac est la plus lourde.

Les mesures MPOWER de l'OMS sont conformes à la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac et peuvent être utilisées par les gouvernements pour réduire la consommation de tabac et protéger les populations contre les maladies non transmissibles. Ces mesures sont les suivantes:

Monitor: surveiller la consommation de tabac et les politiques de prévention;
Protect: protéger la population contre la fumée du tabac en instaurant une interdiction totale de fumer dans les espaces publics fermés, les lieux de travail et les transports publics;
Offer: offrir une aide à ceux qui veulent arrêter le tabac (comprenant un soutien gratuit à l’échelle de la population, y compris de bref conseils fournis par des personnels de santé et un service téléphonique national gratuit);
Warn: mettre en garde contre les méfaits du tabagisme moyennant l'adoption du conditionnement neutre/standard et/ou des mises en garde sanitaires illustrées de grande taille sur tous les conditionnements de tabac, et le lancement de campagnes médiatiques efficaces pour avertir le grand public des dangers de la consommation de tabac et du tabagisme passif;
Enforce: mettre en ½uvre une interdiction totale de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage, et
Raise: augmenter les taxes sur le tabac et les rendre moins abordables.

Objectifs de la campagne 2018

La Journée mondiale sans tabac 2018 vise à:

Souligner les liens entre l'utilisation de produits du tabac et les maladies cardiovasculaires et cardiopathies.
Sensibiliser davantage le grand public à l'impact de la consommation de tabac et au tabagisme passif sur la santé cardiovasculaire.
Offrir la possibilité au public, aux gouvernements et à d'autres personnes de s'engager à promouvoir la santé cardiaque en protégeant les populations contre la consommation de produits du tabac.
Encourager les pays à renforcer la mise en ½uvre des mesures de lutte antitabac MPOWER qui ont fait leur preuve figurant dans la Convention Cadre de l'OMS pour la lutte antitabac.